info scio n°21071981se#0190
Le personnel soignant est souvent le vecteur de transmission d’organismes résistants aux antibiotiques tels que Staphylococcus aureus (SARM). Leurs mains peuvent être contaminées par toute procédure impliquant un contact avec des patients, ce qui entraîne une transmission croisée de l’agent pathogène du personnel de santé au patient.
Deux facteurs qui peuvent contribuer à cette contamination sont le port de bijoux à la main ou au poignet et le port de vernis à ongles. La peau sous les anneaux est plus fortement colonisée par des micro-organismes que le reste de la main. Un audit a montré que la proportion du personnel portant une alliance pendant l’activité professionnelle s’élevait à 42 %.
Les bijoux de poignet empêchent un bon lavage de la peau, et la peau peut ne pas être séchée correctement après le lavage des mains si des bijoux de poignet sont présents.
Il a été démontré que le vernis à ongles écaillé ou le vernis à ongles porté pendant plus de quatre jours favorise la présence de micro-organismes qui sont résistants à l’élimination par le lavage des mains.
Source :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir!