info scio n°212215cs#0090

De nombreux parents ignorent les règles de sécurité en matière de trampoline, telles que la nécessité de limiter leur utilisation à un seul utilisateur à la fois pour éviter de nombreuses blessures graves. En effet, le danger ne se limite pas à la chute hors du trampoline, de nombreuses blessures graves se produisent également sur le tapis lui-même [goodhousekeeping.com].

La Société canadienne de pédiatrie recommande aux parents de ne pas acheter de trampoline. En France, les fractures et plaies ouvertes causées par les trampolines sont devenues courantes dans certains hôpitaux, où les médecins urgentistes considèrent le trampoline comme la bête noire des urgences [ouest-france.fr].

En France, entre 2004 et 2014, les trois quarts des accidents survenaient lorsqu’il y avait plusieurs personnes sautant sur le trampoline, touchant majoritairement les enfants âgés de 5 à 9 ans, et plus souvent les filles. Les accidents de trampoline ont été multipliés par huit en dix ans en France entre 2008 et 2016, avec des traitements chirurgicaux deux fois plus fréquents dans ces cas [pubmed].

Au Royaume-Uni, le trampoline est à l’origine de la moitié de toutes les admissions d’enfants aux urgences [independent.co.uk].

En 2020, au Canada, un jeune de 16 ans a subi une fracture ouverte en sautant avec son ami sur un trampoline. Il a expliqué : « J’ai atterri sur le trampoline juste après que mon ami l’ait fait. Le trampoline était alors super tendu, dur comme du ciment » [lapresse.ca].

En France, en 2016, un jeune de 21 ans a dû subir une amputation de jambe après une chute de trampoline [ladepeche.fr].

En France, en 2016, Melyane Eichwald, championne de trampoline, est devenue tétraplégique après une mauvaise chute sur un trampoline [dna.fr].

Source :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir!

Les trampolines peuvent être dangereux.