info scio n°21071981se#0169
L’association allemande Foodwatch a trouvé en 2016 des hydrocarbures d’huiles minérales (MOH), une substance possiblement cancérogène, dans des barres chocolatées pour enfants comme Kinder Maxi et Kinder Chocolat, les Fioretto Nougats Minis de chez Lindt et les Sun Rice d’Aldi.
Les MOH peuvent endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules, et également provoquer le cancer et ils peuvent s’accumuler dans les tissus humains et induire des effets indésirables pour le foie.
L’emballage des barres chocolatées contient un fort taux d’hydrocarbure et l’encre ou la colle qui sert à fermer l’emballage peut migrer vers l’aliment.
Les sacs de toile de jute qui transportent les fèves de chocolat contiennent également des huiles minérales [lexpress.fr].
Selon reponse-conso.fr : ’’Ferrero a assuré que les emballages « répondent aux normes CE » et qu’ils n’enfreignaient aucune loi (Aucun taux officiel n’est fixé pour définir la potentialité de toxicité des MOH).’’
Ferrero a aussi évoqué le fait que cela était « un problème complexe nécessitant une concertation européenne sur la question ».
Source :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir!
Image de fond: Freepik – macrovector / jcomp