info scio n°21071981se#0211

Il y a bel et bien un lien entre la consommation de viande rouge et le cancer colorectal. Selon une étude de 2021 de l’université Harvard, la viande rouge est en effet responsable de dommages spécifiques à l’ADN des consommateurs. La viande rouge inclut, en plus du bœuf, le porc, le veau, l’agneau, le cheval, le mouton et la chèvre.

Les chercheurs ont séquencé l’ADN de cellules du côlon chez des patients atteints ou non de cancer colorectal. Ils ont ensuite comparé les analyses ADN avec le mode de vie des participants. Les résultats ont révélé des alkylations, des mutations de l’ADN associées à la consommation de viande rouge avant l’apparition de la maladie.

Les alkylations sont provoquées par les composés chimiques présents dans la viande rouge ou transformée, tels que ceux produits à partir de fer ou de nitrates. Des niveaux élevés d’alkylation ont été observés uniquement dans les tumeurs des patients consommant plus de 150 grammes de viande rouge par jour.

Aux États-Unis et en Europe, depuis 1994, le nombre de cas de cancers colorectaux chez les moins de 50 ans a augmenté de 50 %. L’acteur américain Chadwick Boseman (Black Panther) est décédé en 2020 à l’âge de 43 ans des suites d’un cancer colorectal.

Source :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir!

lien entre consommation de viande rouge et cancer colorectal