info scio n°21071981se#0137

Votre salle de bain est remplie de cosmétiques nocifs et contrairement aux autres produits toxiques, pour les perturbateurs endocriniens c’est plutôt la période d’exposition qui fait le poison, pas la dose.

Plusieurs études confirment que des perturbateurs endocriniens, des substances chimiques pouvant imiter ou bloquer l’action des hormones, sont présents dans certains produits cosmétiques.

Il y a trois périodes fondamentales où la sensibilité aux perturbateurs endocriniens est la plus importante: la vie fœtale, les premières années de la vie et l’adolescence.

Il ne faut jamais utiliser des produits de beauté ou autres (maquillages, cosmétiques, crème, champoing..) contenants des perturbateurs endocriniens connus, pendant cette période, le risque est bien trop important.

Selon une étude menée par l’institut indépendant Noteo : 74% des vernis à ongles, 71% des fonds de teints, 40% des rouges à lèvres, 36% des déodorants, 30% des dentifrices et 24% des shampoings, contiennent au moins un perturbateur endocrinien.

Malheureusement, c’est au consommateur de faire attention et de bien vérifier les étiquettes (souvent petites et discrètes).

Contrairement aux médicaments, les fabricants de cosmétique n’ont pas besoin de prouver l’innocuité de leurs produits car la législation sur ces produits date d’une époque où on pensait que ces produits n’allaient pas au delà de la surface de la peau et on ignorait les effets cocktails et celui des faibles doses [source 1].

Rappelez vous que nous pouvons faire passer des substances médicamenteuses via la peau, patch pour arrêter de fumer, patch morphine pour la douleur etc..

La peau est donc perméable,  les substances passent facilement dans l’organisme à travers la peau, on les retrouve dans le sang, le lait et l’urine.

Les facteurs de risque de développement d’une malformation génitale est 6x supérieur lorsque la mère utilise pendant la grosse des cométiques et produits comme les champoings, crèmes, maquillages… [source 1]

Cliquez sur l’image pour l’agrandir!