info scio n°21071981se#0139

Les théières traditionnelles en métal sont une source particulière de contamination au plomb relativement peu connue des spécialistes et du grand public.

Selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA – Belgique) : « Les concentrations en métaux toxiques (Plomb et Nickel) migrant dans le thé peuvent s’avérer particulièrement alarmantes et contribuer significativement à des risques d’intoxications graves » [favv-afsca.be].

En 2000, le Laboratoire Intercommunal de Chimie et de Bactériologie de l’Agglomération Bruxelloise (LIBCB) a mis en évidence une source de contamination au plomb venant des théières traditionnelles métalliques d’origine Nord-africaine (fabriquées avec de l’alliage contenant du plomb ou soudures en plomb).

Selon LIBCB,  « Un thé conservé à chaud pendant 30 minutes pouvait contenir entre 370 μg/l et environ 5000 μg/l de plomb. Cette découverte a fait suite à une intoxication au plomb chez un enfant d’une famille marocaine ».

Une autre étude faite par le LIBCB sur des échantillons de thé prélevés dans des salons de thé, snacks et restaurants orientaux en Région bruxelloise a montré que de fortes concentrations en plomb pouvaient se retrouver dans le thé préparé à l’aide de ce type de théières.

Des échantillons de théières métalliques traditionnelles ont aussi été collectés dans des épiceries maghrébines. La plupart des théières ont montré un niveau élevé de métaux toxiques, ce qui peut contribuer de manière significative au risque d’intoxication grave [pubmed.ncbi.nlm.nih.gov].

Pour le nickel, une exposition relativement élevée a été observée, qui peut aller jusqu’à 5 à 14,8 fois supérieure à la valeur toxicologique de référence de 0,7 mg/jour telle que définie par l’OMS [Sci Com 06-2011 et CSS N°8726].

Les enfants constituent une population à risque car près de 50 % du plomb ingéré passe dans le sang (10 % chez l’adulte). Les effets toxiques du plomb sont plus importants et plus sévères que chez l’adulte.

Concernant les théières en fonte, certaines théières bas de gamme peuvent représenter un risque pour la santé humaine. Elles peuvent être fabriquées avec des alliages dangereux.

En Belgique, un pédiatre de l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola de Bruxelles (HUDE) a diagnostiqué une grave intoxication au plomb chez un enfant de 18 mois d’origine marocaine.

Les résultats ont montré que 19 individus, dont 6 jeunes enfants (âgés de moins de 6 ans), souffraient de différents niveaux de saturnisme.

L’intoxication était causée par des infusions de thé infusées dans une théière traditionnelle marocaine. Le thé était préparé quotidiennement et bu par tous les membres de la famille, y compris les jeunes enfants.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir!