info scio n°15052014#0072
Les patchs anti-ondes pour smartphone, censés vous protéger contre les radiations des téléphones portables n’ont aucun effet d’après une étude réalisée par l’Université de Surrey (université publique anglaise) pour BBC News (janvier 2021).
D’après l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en France) aucun patch anti-onde ne fonctionne.
Ils peuvent même dans certains cas, d’après l’ANSES, « avoir un effet contraire à celui allégué, en augmentant le niveau d’exposition aux radiofréquences au cours de l’utilisation des téléphones mobiles, du fait de la dégradation des performances du signal du téléphone qu’ils peuvent entraîner ».
Le chef de l’unité d’évaluation des risques liés aux nouvelles technologies à l’Anses explique sur francetvinfo.fr : « En modifiant la manière dont rayonne le téléphone, ce petit élément métallique peut finalement faire croire au téléphone qu’il est plus loin d’une antenne relai qu’en réalité. La conséquence de ça, c’est malheureusement une exposition supérieure pour la personne ».
Toujours selon l’agence : « Les protections qui modifient les performances radioélectriques des téléphones mobiles, en dégradant par exemple les capacités de réception, risquent, dans des conditions d’utilisation réelles, d’augmenter le niveau d’exposition de l’utilisateur ».
Selon l’Agence nationale de fréquences (ANFR), qui a pour rôle en France de contrôler l’utilisation des fréquences et le respect des règles: « Les dispositifs « anti-ondes » destinés à être placés sur ou à proximité de l’antenne du téléphone mobile ne montrent pas d’efficacité de protection significative pour l’ensemble des téléphones mobiles ». [ANSES] [numerama]
Selon Catherine Gouhier, mathématicienne et présidente du Centre de recherche sur les rayonnements électromagnétiques (France), sur Europe 1 (mai 2022) : « Scientifiquement, les seules études qui existent sont celles qui sont produites par les fabricants. Il n’y a pas d’études indépendantes qui soient faites sur l’efficacité de ce type de patch ».
Les influenceurs qui font la promotion de ces produits sont sollicités par les entreprises et sont rémunérés par une commission sur les ventes [bfmtv.com].