info scio n°212215cs#0081

De nombreux parents ne sont pas conscients que laisser leur nourrisson dormir dans une position inclinée peut être dangereux.

Le risque est que la voie respiratoire de votre bébé puisse être bloquée à cause de l’angle créé par le dormeur incliné. Cela peut entraîner une tête qui penche vers l’avant, ce qui complique la respiration.

En raison de l’angle créé par un transat incliné, le bébé peut aussi s’étouffer en se retournant sur le côté ou sur le ventre. Une fois que les bébés sont dans une position sur le ventre, ils n’ont pas la force ou l’énergie pour se déplacer vers une position plus sûre.

Les nourrissons courent alors un risque d’asphyxie positionnelle, car leur tête lourde a tendance à tomber vers l’avant en raison de l’angle prononcé.

Certains transats ou couffins inclinés ont été retirés de la vente aux États-Unis car ils sont considérés comme dangereux. Cependant, ils sont toujours disponibles à la vente sur certains sites de vente entre particuliers (occasion).

Entre 2005 et 2019 aux États-Unis, il y a eu 73 décès de nourrissons liés aux transats inclinés.

Source :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir!

Les transats ou couffins inclinés pour bébés sont extrêmement dangereux : il y a eu de nombreux décès associés à ce type de transat.