info scio n°21071981se#0065
La cavité nasale étant proche de structures vitales, un recours excessif à la force ou une mauvaise direction de l’écouvillon vers le crâne peuvent être lourds de conséquences lors d’un prélèvement nasal COVID19.
Le prélèvement nasopharyngé est associé à un risque de complications d’après plusieurs études. La majorité des complications rapportées sont liées à une méconnaissance de l’anatomie nasale.
Lors d’un prélèvement nasopharyngé, l’écouvillon approche des structures critiques. Le prélèvement peut donc devenir dangereux lorsque l’écouvillonnage est trop profond et dirigé dans la mauvaise direction.
Selon l’Académie nationale de médecine (France) : « Si certaines complications peuvent être considérées comme bénignes (désagrément, douleur ou saignement), de graves complications commencent à être décrites dans la littérature médicale, notamment des brèches de l’étage antérieur de la base du crâne associées à un risque de méningite. » [academie-medecine.fr].
L’Académie préconise de réserver la réalisation de ces tests aux professionnels de santé formés pour la réalisation de ce geste dans des conditions techniques rigoureuses et recommande de privilégier des prélèvements salivaires pour les enfants
Plusieurs cas d’écouvillons cassés et bloqués dans les fosses nasales on été signalés : pointe d’un écouvillon restée coincée dans les fosses nasales et retirée par endoscopie nasale [jim.bmj.com]. Un cas de fuite de liquide céphalo-rachidien chez une femme espagnole à été signalé en 2020.
Une américaine à été victime d’une fuite de liquide céphalo-rachidien après un test Covid-19 par écouvillonnage nasal, lui faisant risquer une dangereuse infection [sudouest.fr].
Des cas rares de complications qui ont pu mettre la vie en danger ont été signalés. Certains patients ont eu des saignements qui auraient pu être mortels [santelog.com].
La fréquence des complications est extrêmement faible et toutes les complications semblent impliquer une technique de prélèvement incorrecte (utilisation excessive de la force ou une direction dirigée vers le cerveau de l’écouvillon) [forbes.com].
L’écouvillon des tests PCR ne touche pas la barrière hémato-encéphalique et ne sont donc pas dangereux quand le prélèvement est effectué correctement. L’écouvillon touche la partie supérieure du pharynx, derrière la fosse nasale.
Sources :
- https://jim.bmj.com/content/69/8/1399
- https://www.academie-medecine.fr/les-prelevements-nasopharynges-ne-sont-pas-sans-risque/
- https://www.medisite.fr/coronavirus-covid-19-saignements-ecouvillons-casses-les-dangers-des-tests-nasopharynges.5616935.806703.html
- https://francais.medscape.com/voirarticle/3607064
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/10/les-complications-liees-aux-prelevements-nasopharynges-de-depistage-du-sars-cov-2-restent-tres-rares_6076287_3244.html
- https://www.sudouest.fr/2020/10/02/covid-19-un-test-nasal-tourne-mal-la-paroi-du-cerveau-d-une-americaine-percee-7914411-10861.php?nic
- https://www.santelog.com/actualites/covid-19-lecouvillon-des-complications
- https://www.nytimes.com/2021/11/18/world/swab-test-covid.html
- https://www.forbes.com/sites/anuradhavaranasi/2021/04/29/can-painful-complications-arise-after-a-covid-19-nasal-swab-test/?sh=73c074942e49
Cliquez sur l’image pour l’agrandir!