info scio n°212215cs#0089
Le danger peut se trouver là où on ne l’attend pas. Un tourbillon peut se former et aspirer un baigneur vers le fond, ce qui peut être fatal s’il se trouve au mauvais endroit. Il est impossible de répertorier ces siphons, car ils sont temporaires et se forment et se déforment en fonction du débit de l’eau et des courants.
Ces siphons sont si puissants qu’ils peuvent immobiliser une personne et la priver de tout espoir de s’en sortir. Ils sont probablement l’un des obstacles d’eau les plus dangereux que l’on peut rencontrer dans des gorges et des rivières, car ils ne sont pas visibles simplement en regardant la surface de l’eau. Ils se forment également lorsque l’eau passe sous une partie immergée d’un obstacle tel que des pierres, des branches, des troncs, etc.
En 2013, une jeune fille de 19 ans est décédée après avoir été aspirée par un siphon, alors qu’elle avait pied dans 1,50 mètre d’eau, dans les Gorges du Verdon [Nicematin.com].
En 2011, une mère de famille de 29 ans et une jeune femme de 23 ans qui étaient venues lui porter secours sont décédées dans la rivière Le Tech (Amélie-les-Bains), après avoir été aspirées au fond de l’eau sous un rocher par un tourbillon, sans pouvoir remonter à la surface.
Source :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir!