info scio n°212215cs#0096
Les résidus de citron vert sur la peau peuvent entraîner une réaction cutanée au contact du soleil. Cette réaction est connue sous le nom de phytophotodermatose ou dermatite de contact photochimique.
Les citrons verts contiennent de la furocoumarine, un agent toxique photosensible. Une fois le jus de citron sur votre peau, des brûlures peuvent survenir lorsque la furocoumarine réagit avec la lumière du soleil.
Les brûlures se manifestent par une éruption cutanée qui se forme dans les 24 heures suivant l’exposition. L’éruption cutanée peut ensuite se transformer en un amas de cloques douloureuses au niveau du point de contact un jour ou deux plus tard.
Certains enfants ont été hospitalisés pendant deux semaines après avoir manipulé du citron vert en plein soleil. Ils ont passé plusieurs jours dans une unité de soins intensifs où ils ont reçu un traitement à base de morphine pour atténuer leur douleur [Arbroath].
Aux États-Unis, en 2017, une fillette de 7 ans qui jouait dans son jardin a pressé du jus de citron sur sa peau sous le soleil d’Arizona et a été brûlée au premier et au deuxième degré sur le visage, le cou et la poitrine, ainsi que sur les avant-bras, les mains, les membres inférieurs et les pieds [PubMed].
Aux États-Unis, en 2013, cinq filles âgées de 7 à 11 ans ont été brûlées au deuxième degré à cause du citron vert et du soleil. Elles jouaient avec des citrons verts de l’arbre d’un voisin [Arbroath].
Source :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir!
Cette image a été conçue à l’aide d’images issues de Freepik.com.