info scio n°21071981se#0209

Selon une étude publiée dans Environmental Science and Technology, de nombreux jouets d’occasion fabriqués en plastique présentent un risque pour la santé des enfants, car ils ne répondent pas aux normes de sécurité les plus récentes.

L’étude a révélé des concentrations élevées d’éléments dangereux tels que l’antimoine, le baryum, le brome, le cadmium, le chrome, le plomb et le sélénium, qui sont toxiques pour les enfants, même à de faibles niveaux d’exposition sur une longue période de temps.

Ces substances nocives sont présentes dans de nombreux jouets d’occasion, tels que les blocs de construction, les figurines, les bijoux, les voitures, les trains, les produits de construction, les figurines et les puzzles, qui ont une taille pouvant être mise à la bouche par de jeunes enfants.

Le danger réside dans le fait que les enfants peuvent mâcher ces jouets, ce qui permet aux produits chimiques de se libérer du plastique.

Il est donc recommandé d’éviter les vieux jouets en plastique qui ont pu être transmis de génération en génération entre les familles. Les scientifiques ont analysé des jouets en plastique usagés provenant de maisons, de crèches et de magasins de charité dans le cadre de cette étude.

Source :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir!

jouets en plastique achetés d'occasion toxiques pour les enfants