info scio n°21071981se#0221
L’utilisation de produits de nettoyage ménager peut être aussi nocive que fumer 20 cigarettes par jour (étude 2018), ce qui augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Cette étude a montré que la capacité pulmonaire des personnes qui utilisaient des produits ménagers quotidiennement était affectée de façon importante.
Respirer ces produits endommage les cellules qui recouvrent l’intérieur des poumons et qui produisent un mucus essentiel à la protection et au bon fonctionnement de cet organe.
Les produits ménagers toxiques courants proposés dans le commerce comme les savons, les lave-vitres, Les produits nettoyants surpuissants et les antibactériens et désinfectants, contiennent souvent des produits chimiques nocifs.
Même les produits annoncés comme « verts » ou « naturels » peuvent contenir des ingrédients pouvant causer des problèmes de santé. L’eau de javel peut causer des brûlures aux muqueuses.
Selon l’organisme UFC que choisir, publiée le 8 décembre 2020, 4 produits de nettoyage sur 10 seraient toxiques voire allergènes ou cancérigènes et certainessubstances contenues dans ces produits sont des perturbateurs endocriniens (cause une diminution de la fertilité masculine, des fausses couches, des malformations du nourrisson).