info scio n°212215cs#0012

Les verres à boire émaillés peuvent contenir des niveaux potentiellement nocifs de plomb et de cadmium, a révélé une étude publiée dans la revue Science of the Total Environment.

70% des verres peints étaient contaminés et les métaux ont été trouvés dans toutes les couleurs testées.

Ce sont les pigments colorés utilisés dans l’industrie du verre qui sont en cause (verrerie contemporaine fabriquée en Chine, dans l’Union européenne et ailleurs).

Les niveaux de plomb et de cadmium trouvés sont élevés, à la fois à l’extérieur de la verrerie et autour du bord avec des concentrations parfois 1000 fois supérieures à la limite [psychomedia.qc.ca].

L’intoxication au cadmium peut causer des lésions pulmonaires, osseuses et rénales. Les jeunes enfants sont très vulnérables aux effets toxiques du plomb, qui peuvent avoir des conséquences graves et permanentes sur leur santé.

Chez la femme enceinte, le plomb passe dans le sang du fœtus à travers le placenta et altère son développement ainsi que le déroulement de la grossesse.

Selon le psychomedia.qc.ca « Des éclats de peinture s’échappent du verre dans des conditions simulant une utilisation prolongée, ce qui indique que les substances peuvent être ingérées ».

 

En 2019, Amazon a retiré de la vente des verres à boire pour enfants peints avec des personnages de Disney. Des substances toxiques ont été retrouvées dans la peinture près du bord où le risque d’ingestion était le plus élevé [BBC.com].